Bruxelles Vortex, un jeu d’aventures en 54 cartes

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Imaginez… Vous vous promenez à Bruxelles en admirant l’îlot sacré, la Grand-Place et les joyaux d’architecture que le monde nous envie… Mais tout à coup…

… En un clin d’œil, une lumière aveu­glante vous trans­porte dans le pas­sé ! Oh, pas de panique, vous êtes tou­jours la même per­sonne dans la même ville… Mais autour de vous, tout a chan­gé ! Et les obs­tacles que vous allez devoir affron­ter sont solides… À com­men­cer par le pre­mier : vous n’a­vez aucune idée de la manière dont on peut voya­ger dans le temps !

Ci-des­sus : pack­shots des pro­to­types des trois pre­miers épisodes.

Ce début d’in­trigue, c’est celui de Bruxelles Vor­tex. Un jeu ins­pi­ré par les Choose your own adven­ture avec les­quels Edward Packard avait enchan­té mes dix ans, mais aus­si les jeux de rôles de mon ado­les­cence et les Point’n’­Click (Mau­pi­ti Island, KGB et autres Mon­key Island) de mes pre­miers pas dans la vie d’a­dulte. La dif­fé­rence avec ces der­niers ? Bruxelles Vor­tex est 100% low tech. Pen­dant la par­tie, on peut donc ran­ger son télé­phone dans sa poche ou dans son sac, et se lais­ser tran­quille­ment entrer en immer­sion dans le pas­sé de Bruxelles.

S’il est proche par la forme de plu­sieurs jeux de cartes exis­tants (Unlock, Undo, le nos­tal­gique Pixel Aven­tures : l’Île au For­ban ou les splen­dides Car­ta­ven­tu­ra, par exemple), Bruxelles Vor­tex s’en dis­tingue de deux façons : une grande sim­pli­ci­té de jeu (vous n’a­vez à chaque fois qu’une seule carte en main et l’é­tui tient aisé­ment dans la poche) et une dimen­sion réel­le­ment immer­sive. Car, si vous pou­vez bien sûr jouer chez vous, l’his­toire se déploie encore mieux sur place, dans les rues de Bruxelles. En effec­tuant les dépla­ce­ments vous-même, vous décou­vri­rez de nom­breux détails sur le pas­sé de la ville et vous béné­fi­cie­rez d’in­dices supplémentaires.

Ci-des­sus : rec­to et ver­so d’une carte du pro­to­type de Bruxelles Vor­tex – Grand-Place 1927.

Jouable en solo, en famille ou entre amis, Bruxelles Vor­tex s’a­dresse donc à toutes sortes de joueurs et joueuses (à par­tir de 12 ans) : celles et ceux qui se pas­sionnent pour les jeux que j’ai cités plus haut, mais aus­si les tou­ristes qui sou­haitent décou­vrir Bruxelles de manière inso­lite et ludique.

Tout com­mence en octobre 1927, lors­qu’un per­son­nage mys­té­rieux sème invo­lon­tai­re­ment un ter­rible chaos tem­po­rel à Bruxelles. Les réper­cus­sions sont innom­brables : au quar­tier des Sablons, en 1943, dans le centre his­to­rique en 1952 et 1957, dans les Marolles en 1565… Au fil des épi­sodes, vous pour­rez inter­agir avec de nom­breux per­son­nages réels, de Brue­ghel l’An­cien à Jacques Brel, en pas­sant par Albert Ein­stein ou Vic­tor Hor­ta. Vous aurez peut-être même l’oc­ca­sion d’en revoir cer­tains d’un jeu à l’autre, à des moments dif­fé­rents de leur vie… Tou­te­fois, chaque épi­sode forme un tout : inutile d’a­voir joué à Grand-Place 1927 pour entrer dans Sablons 1943, par exemple.

Aujourd’­hui, le jeu existe à l’é­tat de pro­to­type et je cherche acti­ve­ment l’é­di­teur ou le par­te­naire qui aura envie de m’ac­com­pa­gner dans le vor­tex. Vous tra­vaillez dans l’é­di­tion, l’illus­tra­tion, le tou­risme ou la dif­fu­sion de jeux de socié­té et Bruxelles Vor­tex vous inté­resse ? N’hé­si­tez pas à me contac­ter ! Et si vous êtes joueur ou joueuse et que cette page vous a envie d’y jouer, la page offi­cielle du jeu vous per­met de vous ins­crire à une news­let­ter men­suelle qui vous infor­me­ra à chaque étape de la réa­li­sa­tion du projet.

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