Des cartes pour les contes

Pas­sion­né par l’art du conte, j’ai eu le plai­sir, quand j’é­tais ani­ma­teur en édu­ca­tion per­ma­nente, d’ai­der de nom­breuses per­sonnes à don­ner libre cours à leur créa­ti­vi­té. Pour leur per­mettre de struc­tu­rer leurs récits, j’ai déve­lop­pé le jeu de cartes que je vous pro­pose de décou­vrir ici.

Vous connais­sez le point com­mun entre Cen­drillon, Fro­don du Sei­gneur des Anneaux, E.T. l’ex­tra-ter­restre, India­na Jones, le Petit Pou­cet, Tin­tin et les Pica­ros et le ou la pro­ta­go­niste de votre roman de fan­ta­sy pré­fé­ré ? Leurs aven­tures ont toutes la même struc­ture nar­ra­tive ! Cette struc­ture, nom­mée le Voyage du héros, a été étu­diée par Joseph Camp­bell, mais sur­tout popu­la­ri­sée par le scé­na­riste Chris­to­pher Vogler. Et si, aujourd’­hui, les recherches de Camp­bell sont dis­cu­tées (voire réfu­tées) par les spé­cia­listes, il n’en demeure pas moins que la struc­ture du Voyage du héros fonc­tionne à mer­veille avec les récits tra­di­tion­nels et la pop culture : contes, films, romans, comics, man­gas, bande-des­si­nées, etc.

Le jeu que j’ai créé s’ins­pire des étapes du Voyage du héros, pro­po­sant ain­si un guide pour celles et ceux qui sou­haitent inven­ter leur propre conte. Bien sûr, les règles sont faites pour être trans­gres­sées ! Mais on ne s’é­carte bien que des che­mins que l’on connaît déjà.

Le jeu vous inté­resse ? Ça tombe bien, il est gra­tuit et publié sous licence Crea­tive Com­mons BY-NC 4.0. Cela signi­fie que vous êtes libre de le par­ta­ger et de l’a­dap­ter, tant que vous cré­di­tez l’au­teur (babe​leur​.be) et que vous ne l’u­ti­li­sez pas à des fins commerciales.

Qu’il s’a­gisse de racon­ter une his­toire à vos enfants, d’é­crire un livre ou sim­ple­ment de lais­ser libre cours à votre ima­gi­na­tion, j’es­père que ces cartes vous gui­de­ront à tra­vers chaque étape du voyage de votre héros ou de votre héroïne. Et si un ate­lier contes à Bruxelles vous inté­resse, sachez qu’il reste quelques places au col­lec­tif 7àDire, dont je m’oc­cupe avec une belle bande de chouettes ami·e·s. Nous nous retrou­vons dans le quar­tier Fla­gey le ven­dre­di de 11h à 12h30, et je me ferai un plai­sir de vous en dire plus si vous m’en­voyez un petit mes­sage.

Pour télé­char­ger le jeu de cartes et son mode d’emploi, cli­quez ici .