Imaginez… Vous vous promenez à Bruxelles en admirant l’îlot sacré, la Grand-Place et les joyaux d’architecture que le monde nous envie… Mais tout à coup…
… En un clin d’œil, une lumière aveuglante vous transporte dans le passé ! Oh, pas de panique, vous êtes toujours la même personne dans la même ville… Mais autour de vous, tout a changé ! Et les obstacles que vous allez devoir affronter sont solides… À commencer par le premier : vous n’avez aucune idée de la manière dont on peut voyager dans le temps !
Ci-dessus : packshots des prototypes des trois premiers épisodes.
Ce début d’intrigue, c’est celui de Bruxelles Vortex. Un jeu inspiré par les Choose your own adventure avec lesquels Edward Packard avait enchanté mes dix ans, mais aussi les jeux de rôles de mon adolescence et les Point’n’Click (Maupiti Island, KGB et autres Monkey Island) de mes premiers pas dans la vie d’adulte. La différence avec ces derniers ? Bruxelles Vortex est 100% low tech. Pendant la partie, on peut donc ranger son téléphone dans sa poche ou dans son sac, et se laisser tranquillement entrer en immersion dans le passé de Bruxelles.
S’il est proche par la forme de plusieurs jeux de cartes existants (Unlock, Undo, le nostalgique Pixel Aventures : l’Île au Forban ou les splendides Cartaventura, par exemple), Bruxelles Vortex s’en distingue de deux façons : une grande simplicité de jeu (vous n’avez à chaque fois qu’une seule carte en main et l’étui tient aisément dans la poche) et une dimension réellement immersive. Car, si vous pouvez bien sûr jouer chez vous, l’histoire se déploie encore mieux sur place, dans les rues de Bruxelles. En effectuant les déplacements vous-même, vous découvrirez de nombreux détails sur le passé de la ville et vous bénéficierez d’indices supplémentaires.
Ci-dessus : recto et verso d’une carte du prototype de Bruxelles Vortex – Grand-Place 1927.
Jouable en solo, en famille ou entre amis, Bruxelles Vortex s’adresse donc à toutes sortes de joueurs et joueuses (à partir de 12 ans) : celles et ceux qui se passionnent pour les jeux que j’ai cités plus haut, mais aussi les touristes qui souhaitent découvrir Bruxelles de manière insolite et ludique.
Tout commence en octobre 1927, lorsqu’un personnage mystérieux sème involontairement un terrible chaos temporel à Bruxelles. Les répercussions sont innombrables : au quartier des Sablons, en 1943, dans le centre historique en 1952 et 1957, dans les Marolles en 1565… Au fil des épisodes, vous pourrez interagir avec de nombreux personnages réels, de Brueghel l’Ancien à Jacques Brel, en passant par Albert Einstein ou Victor Horta. Vous aurez peut-être même l’occasion d’en revoir certains d’un jeu à l’autre, à des moments différents de leur vie… Toutefois, chaque épisode forme un tout : inutile d’avoir joué à Grand-Place 1927 pour entrer dans Sablons 1943, par exemple.
Aujourd’hui, le jeu existe à l’état de prototype et je cherche activement l’éditeur ou le partenaire qui aura envie de m’accompagner dans le vortex. Vous travaillez dans l’édition, l’illustration, le tourisme ou la diffusion de jeux de société et Bruxelles Vortex vous intéresse ? N’hésitez pas à me contacter ! Et si vous êtes joueur ou joueuse et que cette page vous a envie d’y jouer, la page officielle du jeu vous permet de vous inscrire à une newsletter mensuelle qui vous informera à chaque étape de la réalisation du projet.