Focus
une formation pour retrouver votre temps et votre attention
Selon les études les plus souvent citées par les médias généralistes, nous passerions entre trois et quatre heures par jour sur nos écrans. Mais la plupart de ces travaux s’appuient sur des questionnaires envoyés à des personnes volontaires, et donc sur une perception subjective. Or, comme je le constate dans les ateliers que j’anime, nous avons une forte tendance à minorer nos usages du numérique. En réalité, selon DataReportal, c’est plutôt près de sept heures par jour que nous consacrons à nos écrans, dont deux heures vingt en moyenne sur les réseaux sociaux.

Et vous, passez-vous trop de temps sur votre téléphone ? Faites le test ici. Et si le résultat vous semble alarmant, rappelez-vous une chose : le problème, ce n’est pas vous.
Car cela fait longtemps qu’Instagram, TikTok, Snapchat et les jeux mobiles peaufinent leurs stratégies issues des enseignements de la captologie pour hacker nos cerveaux. Tout en suractivant notre production de dopamine et en nous faisant perdre la notion du temps, ces applis nous plongent dans une surcharge attentionnelle aux conséquences désastreuses : perte de productivité, stress, dégradation de nos capacités cognitives, détérioration de nos loisirs et de nos liens sociaux…
Conçue pour les entreprises et les structures du non-marchand, ma formation FOCUS s’appuie sur dix ans d’expérience et d’animation d’ateliers. Elle est destinée aux organisations qui souhaitent proposer à leurs équipes de reprendre le contrôle sur leur temps et leur attention.
En deux demi-journées, FOCUS permet de :
- Faire le point sur nos usages du smartphone et des autres écrans
- Comprendre les mécanismes du persuasive design et de la captologie
- Disposer d’une boîte à outils concrets et efficaces pour reprendre le contrôle
Lorsque j’ai rassemblé ces dix ans de travaux et de documentation pour écrire cette formation, j’ai évidemment commencé par tester les outils sur moi-même. Bien sûr, j’espérais améliorer ma capacité de concentration, mais je ne m’attendais pas à des résultats aussi spectaculaires : en quelques jours, mon sommeil s’est allongé de 30 à 45 minutes par nuit, ma concentration au travail s’est (littéralement !) démultipliée et j’ai vu mon rythme cardiaque baisser significativement — l’indice que, sans m’en rendre compte, j’étais en proie à un stress invisible, mais quotidien.
Vous aussi, vous souhaitez retrouver le temps, la santé et l’attention ? Contactez-moi pour découvrir en détail le contenu de la formation Focus.