Passionné par l’art du conte, j’ai eu le plaisir, quand j’étais animateur en éducation permanente, d’aider de nombreuses personnes à donner libre cours à leur créativité. Pour leur permettre de structurer leurs récits, j’ai développé un très court jeu de cartes que je vous propose de découvrir ici.
Vous connaissez le point commun entre Cendrillon, Frodon, E.T. l’extra-terrestre, Indiana Jones, le Petit Poucet, Tintin (lorsqu'il part chez les Picaros) et le ou la protagoniste de votre roman de fantasy préféré ? Leurs aventures ont toutes la même structure narrative&nsbp;! Cette structure, nommée le Voyage du héros, a été étudiée par Joseph Campbell, mais surtout popularisée par le scénariste Christopher Vogler. Et si, aujourd’hui, les recherches de Campbell sont discutées (voire réfutées) par les spécialistes, il n’en demeure pas moins que la structure du Voyage du héros fonctionne à merveille avec les récits traditionnels et la pop culture : contes, films, romans, comics, mangas, bande-dessinées, etc.
Le jeu que j’ai créé s’inspire des étapes du Voyage du héros, proposant ainsi un guide pour celles et ceux qui souhaitent inventer leur propre conte merveilleux. Bien sûr, tous les contes n'ont pas cette structure et les règles sont faites pour être transgressées ! Mais on ne s’écarte bien que des chemins que l’on connaît déjà.

Je publie ce jeu sous licence Creative Commons BY-NC 4.0, ce qui signifie que vous êtes libre de le partager et de l’adapter, tant que vous créditez l’auteur (babeleur.be) et que vous ne l’utilisez pas à des fins commerciales.
Qu’il s’agisse de raconter une histoire à vos enfants, d’écrire un livre ou simplement de laisser libre cours à votre imagination, j’espère que ces cartes vous guideront à travers chaque étape du voyage de votre héros ou de votre héroïne.
Le jeu et son mode d'emploi sont à télécharger ici