Zombify!, un jeu pour comprendre la captologie

Image d'illustration mettant en scène Arnard le Renard'

Comment parler efficacement des techniques et des enjeux de la captologie, dans le cadre d’une formation pour adultes ? En faisant jouer les stagiaires !

Photo du prototype de Zombify! en action

C’est ainsi que les membres du groupe « Préformation électricien·ne résidentiel·le » de Cenforgil, à Bruxelles, ont bien voulu tester le pré-prototype de mon jeu Zombify!, hier. Un jeu de plateau ultra simple pour des parties d’une vingtaine de minutes, dans lequel les joueurs cherchent à concevoir l’appli la plus addictive possible.

Notifications envahissantes, surstimulation de la dopamine, effet Ikea, scroll infini, bulle de filtre, effet Dunning-Kruger… Tous les coups sont permis pour capter les utilisateurs jusqu’à les zombifier pour leur soutirer un maximum de données ! 😉 Bien entendu, le cynisme affiché dans le jeu n’est qu’un prétexte pour faire surgir les échanges et réfléchir ensemble à nos usages du smartphone.

Envie de reprendre la main sur votre temps, votre attention et votre concentration ? Nhésitez pas à consulter mes formations.

Transparence charte IA : cet article a été rédigé et vérifié par un humain (moi !). Les éléments composant l’illustration ont été générés par Gemini d’après un prompt produit par Claude Sonnet 4.5 selon mes instructions, puis assemblés dans Canva et exportés avec Gimp.