offices de tourisme, découvrez CartOdyssée : une aventure à jouer chez vous

plongez vos visiteurs dans une découverte ludique de votre patrimoine

Car­to­dys­sée s’a­dresse aux com­munes, syn­di­cats d’i­ni­tia­tives, offices de tou­risme et col­lec­ti­vi­tés locales, mais aus­si aux struc­tures gérant un site his­to­rique ou archéo­lo­gique. La pro­po­si­tion ? Un jeu d’aventures immer­sif et col­la­bo­ra­tif, conçu sur mesure, dont l’in­trigue se déroule sur votre ter­ri­toire. .

Packshots de jeux Cartodyssée

Déjà mis en œuvre et bien­tôt publié avec Bruxelles Vor­tex, le concept allie décou­verte ludique et décon­nexion. Pra­ti­quable en solo, en famille ou en groupe, il peut être expé­ri­men­té chez soi, comme un jeu de cartes nar­ra­tif clas­sique — Car­ta­ven­tu­ra ou Undo, par exemple. Mais le jeu prend une tout autre dimen­sion lors­qu’on y joue sur place.

Une carte Cartodyssée et son verso

Comment fonctionne cartodyssée ?

Une carte Cartodyssée devant le décor qu'elle représente

À la mai­son, le jeu est un moyen ludique et agréable de retrou­ver les lieux pour se rap­pe­ler les vacances ou les anti­ci­per. Mais sur place, l’im­mer­sion est totale. Les joueurs effec­tuent les dépla­ce­ments pro­po­sés par l’in­trigue et pro­fitent alors d’in­dices sup­plé­men­taires, afin que la par­tie leur offre envi­ron une heure de pro­me­nade ludique, en solo ou jus­qu’à cinq personnes.

Lorsque l’his­toire pro­pose un retour dans le pas­sé (et lorsque les archives dis­po­nibles le per­mettent), les joueurs peuvent décou­vrir les lieux tels qu’ils étaient à l’é­poque choi­sie. Ain­si, dans Bruxelles Vor­tex, l’in­trigue pro­pose de se rendre au ciné­ma Ago­ra, le plus grand de Bruxelles en 1927. La carte per­met alors de « voir » cet endroit tel qu’il était dans les années 1920 et de com­pa­rer avec les lieux aujourd’hui :

énigme policière, science-fiction, promenade féerique ? C’est vous qui décidez !

Votre site tou­ris­tique com­porte un élé­ment clé du patri­moine his­to­rique ? Pro­po­sons aux joueurs un voyage dans le temps, qui leur offri­ra une immer­sion dans l’é­poque en ques­tion. Vous êtes une com­mune rurale ? Invi­tons-les à une balade fée­rique en exploi­tant les contes et légendes de votre région. Votre décor est plu­tôt urbain ? Offrons-leur de mener une enquête pal­pi­tante ! Copy­wri­ter depuis 30 ans, conteur et auteur de plu­sieurs ouvrages (his­toire locale, romans), je pré­pare un scé­na­rio sur mesure, selon vos souhaits.

54 cartes dans leur étui, un format pratique et idéal pour :

  • Jouer solo ou par­ta­ger l’a­ven­ture. Le game­play des jeux Car­to­dys­sée per­met soit de jouer en solo, soit de par­ta­ger une aven­ture immer­sive et col­la­bo­ra­tive jus­qu’à 5 per­sonnes (à par­tir de 10 – 12 ans, selon vos choix).
  • Décou­vrir un site ou un ter­ri­toire en jouant. En dehors de l’in­trigue fic­tive, tous les élé­ments de contexte (décors, per­son­nages, car­to­gra­phie du lieu à l’é­poque du récit…) sont authen­tiques. Sous le pré­texte du jeu, Car­to­dys­sée invite donc à une véri­table découverte.
  • Choi­sir la décon­nexion. Contrai­re­ment aux pro­po­si­tions dis­po­nibles sur smart­phone ou sur tablette (escape games, jeux en réa­li­té aug­men­tée, etc.), Car­to­dys­sée ne néces­site aucun écran. En favo­ri­sant l’i­ma­gi­naire, l’a­ven­ture qu’on par­tage n’en est que plus authen­tique — et donc, inoubliable.

Vous sou­hai­tez rece­voir les tarifs et le dos­sier de pré­sen­ta­tion com­plet ? Contac­tez-moi et orga­ni­sons un ren­dez-vous pour com­men­cer à ima­gi­ner ensemble votre Cartodyssée.