« Zombify! », un jeu pour comprendre la captologie

Merci aux stagiaires qui ont testé le jeu et accepté la prise de vue ! 😉

Comment parler efficacement des techniques et des enjeux de la captologie, dans le cadre d’une formation pour adultes ? En faisant jouer les stagiaires ! C’est ainsi que les membres du groupe « Préformation électricien·ne résidentiel·le » de Cenforgil, à Bruxelles, ont bien voulu tester le pré-prototype de mon jeu Zombify!, hier. Un jeu de plateau ultra simple pour des parties d’une vingtaine de minutes, dans lequel les joueurs cherchent à concevoir l’appli la plus addictive possible.

Notifications envahissantes, surstimulation de la dopamine, effet Ikea, scroll infini, bulle de filtre, effet Dunning-Kruger… Tous les coups sont permis pour capter les utilisateurs jusqu’à les zombifier pour leur soutirer un maximum de données ! 😉 Bien entendu, le cynisme affiché dans le jeu n’est qu’un prétexte pour faire surgir les échanges et réfléchir ensemble à nos usages du smartphone.

Envie de reprendre la main sur votre temps, votre attention et votre concentration ? Nhésitez pas à consulter ma proposition de formation 😉