« Zombify ! », un jeu pour comprendre la captologie

You are currently viewing « Zombify ! », un jeu pour comprendre la captologie

Mer­ci aux sta­giaires qui ont tes­té le jeu et accep­té la prise de vue ! 😉

Com­ment par­ler effi­ca­ce­ment des tech­niques et des enjeux de la cap­to­lo­gie, dans le cadre d’une for­ma­tion pour adultes ? En fai­sant jouer les sta­giaires ! C’est ain­si que les membres du groupe « Pré­for­ma­tion électricien·ne résidentiel·le » de Cen­for­gil, à Bruxelles, ont bien vou­lu tes­ter le pré-pro­to­type de mon jeu Zom­bi­fy !, hier. Un jeu de pla­teau ultra simple pour des par­ties d’une ving­taine de minutes, dans lequel les joueurs cherchent à conce­voir l’ap­pli la plus addic­tive possible.

Noti­fi­ca­tions enva­his­santes, surs­ti­mu­la­tion de la dopa­mine, effet Ikea, scroll infi­ni, bulle de filtre, effet Dun­ning-Kru­ger… Tous les coups sont per­mis pour cap­ter les uti­li­sa­teurs jus­qu’à les zom­bi­fier pour leur sou­ti­rer un maxi­mum de don­nées ! 😉 Bien enten­du, le cynisme affi­ché dans le jeu n’est qu’un pré­texte pour faire sur­gir les échanges et réflé­chir ensemble à nos usages du smart­phone.

Envie de reprendre la main sur votre temps, votre atten­tion et votre concen­tra­tion ? Nhé­si­tez pas à consul­ter ma pro­po­si­tion de for­ma­tion 😉