L’infographie de janvier : vaincre la surcharge attentionnelle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Captologie / Focus
You are currently viewing L’infographie de janvier : vaincre la surcharge attentionnelle

En com­plé­ment de mon article sur la sur­charge atten­tion­nelle, une petite info­gra­phie à gar­der sous la main : les 9 moments à pri­vi­lé­gier sans smarp­thone pour gar­der la forme et un cer­veau en bonne santé.

Vous pou­vez aus­si télé­char­ger ici cette affiche au for­mat PDF (A4).

Les 9 moments à vivre sans smartphone pour régénérer notre santé et notre cerveau

1- Au réveil : com­men­cez par un grand verre d’eau pour hydra­ter corps et cer­veau. Ensuite, pour démar­rer la jour­née du bon pied, pas de télé­phone mais une musique entraî­nante plu­tôt que les infos anxio­gènes. Votre mati­née n’en sera que plus pétillante.

2- Dans les trans­ports : bien que ce soit le réflexe d’une majo­ri­té des usa­gers du train, du tram ou du métro, consul­ter son smart­phone est une mau­vaise idée. Vous allez démar­rer la jour­née dans ce stress invi­sible qu’on ne res­sent pas, mais qui est bien pré­sent. Pré­fé­rez rêvas­ser, vous ennuyer ou lire un livre : vous don­ne­rez du bon car­bu­rant à votre cerveau.

3- Pen­dant les repas : nutri­tion­nistes et spé­cia­listes de l’at­ten­tion sont una­nimes : un écran pen­dant le repas entraîne une nour­ri­ture trop vite ava­lée et un cer­veau fati­gué. Pre­nez le temps de savou­rer loin de votre smart­phone. Votre sys­tème diges­tif, votre mémoire et votre créa­ti­vi­té vous remercieront.

4- En mar­chant : la marche nous met en « ondes alpha », cet état pré­cieux de calme et d’at­ten­tion légère qui favo­rise la créa­ti­vi­té et la réflexion pro­fonde. Ne lais­sez pas votre smart­phone inter­rompre ce moment bien­fai­sant pour votre cerveau.

5- Deux heures conti­nues, à votre choix : par exemple en ren­trant du tra­vail, sur­tout si vous avez pas­sé la jour­née devant un écran d’or­di­na­teur. Pen­dant ces deux heures, lais­sez votre télé­phone dans une autre pièce et pro­fi­tez de ce moment pour vous détendre ou vaquer à vos occupations.

6- Pen­dant les loi­sirs : que vous lisiez, bri­co­liez, jar­di­niez ou fas­siez du sport, pré­ser­vez ces moments essen­tiels à votre équi­libre. Ne lais­sez pas votre smart­phone les interrompre.

7- Avec les proches : l’un des pre­miers symp­tômes de la sur­charge atten­tion­nelle est l’é­loi­gne­ment rela­tion­nel. On coha­bite, mais on se parle de moins en moins. Il est temps de se recon­nec­ter à l’es­sen­tiel : les échanges authentiques.

8- Une heure avant le cou­cher : c’est le mini­mum néces­saire pour évi­ter à la fois la sur­charge atten­tion­nelle et les effets délé­tères de la lumière bleue sur notre sommeil.

9- Dans la chambre : les études sont for­melles : un télé­phone dans la chambre influence néga­ti­ve­ment la qua­li­té de notre som­meil, même éteint, même en mode avion. Il est temps de res­sor­tir votre bon vieux réveil à chiffres rouges !

Et pour aller plus loin, ins­cri­vez-vous à ma news­let­ter !