Je suis fier de vous annoncer que je suis fier de vous annoncer

You are currently viewing Je suis fier de vous annoncer que je suis fier de vous annoncer

Ça fai­sait des mois que Jean-Rémy insis­tait pour que je vienne à son groupe de parole. Créa­teur en solu­tions de per­so­nal bran­ding, mon cou­sin s’é­tait mis en tête qu’il devait m’ai­der à déve­lop­per mon acti­vi­té.
— Tu ne peux pas res­ter comme ça, avec ton cash­flow tout plat et ton mind­set de wokiste rétro­grade ! Suis-moi, je t’emmène sur Lin­que­dinne, ça va t’inspirer !

On s’est retrou­vés dans un sous-sol bizarre. La salle était éclai­rée par des néons bleu­tés qui don­naient à tout le monde l’air d’a­ni­mer une key­note dans un garage de Cuper­ti­no. Ça don­nait un relief sin­gu­lier aux pos­ters sur les murs, Fail Fast, Suc­ceed Fas­ter et Your Net­work is Your Net Worth. Je me suis assis en cercle avec les autres pen­dant que Jean-Rémy se ser­vait un Frap­puc­ci­no Cara­mel Cloud dans son mug « Future Lea­der | Dream Bigger ».

L’as­sis­tance s’est regar­dée un moment sans rien dire, puis une femme en tailleur s’est levée :
— Bon­jour, je m’ap­pelle Evan­ge­li­ni­na. Je suis fière de vous annon­cer que, pas­sion­née par l’in­no­va­tion durable et la trans­for­ma­tion digi­tale, j’ac­com­pagne les orga­ni­sa­tions dans leur tran­si­tion vers des modèles éco­no­miques régé­né­ra­tifs, sca­lables et rési­lients. Si vous êtes prêts à embras­ser un ave­nir dis­rup­tif, contac­tez-moi pour co-créer votre pro­chaine suc­cess story.

Mon cou­sin m’a don­né un solide coup de coude dans les côtes : 
— Elle ter­mine sa pré­sen­ta­tion par un call-to-action, c’est brillant ! 
— Mais non, c’est un call-to-value ! a cor­ri­gé son voi­sin de gauche.
— Mer­ci pour ce par­tage ins­pi­rant, Evan­ge­li­ni­na, a conclu une nou­velle par­ti­ci­pante en se levant à son tour. En ce qui me concerne, je suis fière de vous annon­cer que je suis désor­mais sculp­trice de fic­tions émo­tion­nelles 360° chez Holis­ticS­to­ries. 
— T’as vu ? Elle fait le même taf que toi, s’est réjoui Jean-Rémy.

J’al­lais lui répondre qu’il se gou­rait (je suis juste copy­wri­ter), mais une voix dés­in­car­née s’est mise à cra­cho­ter dans un haut-par­leur : « Féli­ci­tez Charles-Eupho­rique pour ses deux ans en tant que Coor­di­na­teur logis­tique des flux docu­men­taires et ges­tion­naire des res­sources tor­ré­fiées ».

Je me suis tour­né vers Jean-Rémy, un peu inter­lo­qué.
— C’est la noti­fi­ca­tion. Là, elle parle du sta­giaire « pho­to­co­pies et machine à café ». On doit l’en­cou­ra­ger. C’est impor­tant de main­te­nir l’engagement.

Au moment où j’a­dres­sais un petit signe au sta­giaire, un type en cos­tume trois pièces a pris la parole :
— Je suis fier de vous annon­cer que j’ai quit­té mon poste d’Am­bas­sa­deur de la Syner­gie Neu­ro-Inclu­sive chez Brand Solu­tions pour un contrat de Direc­teur Géné­ral de la Séren­di­pi­té Pro­duc­tive chez Para­digm Intense.

La salle a explo­sé. Des gens applau­dis­saient, d’autres se rou­laient par terre en coui­nant de bon­heur. Un qua­dra en dou­doune Jott s’est pré­ci­pi­té vers le gars avec des yeux pétillants pour lui deman­der un sel­fie. Jean-Rémy essuyait dis­crè­te­ment une larme d’émotion.

J’ai esti­mé que c’é­tait le moment de me pré­sen­ter.
— Bon­jour, moi c’est Arno. Je suis for­ma­teur et copy­wri­ter. Je bosse plu­tôt pour le sec­teur non-mar­chand, les col­lec­ti­vi­tés, les ONG…

Quand j’ai pro­non­cé « ONG », quel­qu’un a vomi. Un silence gêné a enva­hi la salle. Les gens fixaient le bout de leurs Tod’s Gom­mi­no en suède bros­sé pen­dant que Jean-Rémy se tas­sait sur sa chaise, mor­ti­fié. Le haut-par­leur a cra­cho­té : « Arno, votre post a eu deux impres­sions. Veuillez véri­fier votre pro­fil et pas­ser à Lin­que­dinne Pre­mium pour en obte­nir 6 fois plus. »

Un homme s’est pro­pul­sé de sa chaise pour nous annon­cer qu’il était fier de nous par­ta­ger une cita­tion de Steve Jobs. Il bran­dis­sait un pos­ter Shut­ter­stock, « lever de soleil à Bali ». Les autres ont applau­di fré­né­ti­que­ment en com­men­tant : « Tel­le­ment vrai ! »

— Il faut vrai­ment que tu bosses ton pitch, m’a souf­flé Jean-Rémy. Prends exemple sur Cassandra-Joy.

La jeune femme qu’il dési­gnait ter­mi­nait de lis­ser son bla­zer :
— Bon­jour, je suis fière de vous annon­cer que je suis coach en dis­rup­tion nar­ra­tive et faci­li­ta­trice de trans­for­ma­tions mind­set-orien­ted. Mon pur­pose ? Aider les lea­ders vision­naires à ali­gner leurs objec­tifs busi­ness avec leur mis­sion spi­ri­tuelle dans un monde VUCA.
Vola­tile, Uncer­tain, Com­plex and Ambi­guous, a expli­qué Jean-Rémy à mon atten­tion.
— BRAVOOOOO !, a hur­lé l’as­sis­tance en se levant d’un bond. 

Une pluie de confet­tis est tom­bée du pla­fond pen­dant que trois per­sonnes se pré­ci­pi­taient pour taguer Cas­san­dra-Joy dans leurs sto­ries Ins­ta­gram. Le haut-par­leur cré­pi­tait : « Cas­san­dra-Joy a reçu 147 féli­ci­ta­tions, 258 par­tages et une pro­po­si­tion d’in­ter­ven­tion dans un TEDx. » Les autres allaient se lan­cer dans une ronde endia­blée pour fêter ça quand un type a bon­di de sa chaise en agi­tant son smart­phone : 
— Je viens de rece­voir une noti­fi­ca­tion InMail ! On me pro­pose un poste de Chief Meta­verse Officer… 

La salle s’est figée dans un silence reli­gieux. 
— … mais il faut pas­ser Pre­mium pour lire la suite, a pré­ci­sé le gars avec une mine dépi­tée. Un mur­mure de com­pas­sion a par­cou­ru l’as­sem­blée. Jean-Rémy m’a don­né un nou­veau coup de coude : 
— Allez ! Dis-leur, pour ton der­nier pro­jet ! 
— Euh… je déve­loppe une for­ma­tion sur la décon­nexion numé­rique

Cette fois, la salle entière s’est levée dans un mou­ve­ment de panique. Quel­qu’un a crié « DISRUPTION NÉGATIVE ! » pen­dant qu’un autre se rou­lait en posi­tion fœtale en mur­mu­rant « mes KPIs… mes KPIs… ». Une femme a sor­ti sa carte de médi­ta­tion mind­ful­ness pour les situa­tions d’ur­gence. La voix off s’est mise à gla­pir : « ALERTE ! Conte­nu non-ali­gné avec la stra­té­gie de crois­sance ! » pen­dant que le groupe se pré­ci­pi­tait vers la sortie.

*

On est res­tés un long moment dans le silence gré­sillant des néons, Jean-Rémy et moi. Seuls. Les pieds dans une flaque de Frap­puc­ci­no froid.

— Putain, Arno, t’as tout fou­tu en l’air ! il a san­glo­té. Lin­que­dinne, c’est tout ce que j’a­vais. Com­ment les gens vont savoir qu’on est des thought lea­ders, main­te­nant ? Avec qui je vais par­ta­ger mon crea­tive jour­ney ? Qui lira mes posts sur la rési­lience, quand la machine à café sera en panne ?

Je suis remon­té à la sur­face et j’ai trou­vé un autre groupe de parole. Ça s’ap­pelle Mas­to­don, c’est cool. On est dans une sorte de clai­rière avec plein de lumière natu­relle, on dis­cute. Y a pas de haut-par­leur pour annon­cer nos wins, mais des gens qui passent en fai­sant un petit signe de la main. Je ne suis pas trop occu­pé à sca­ler mon impact et je ne peux pas vrai­ment dire que j’op­ti­mise ma pré­sence digi­tale, mais ça me ras­sure de voir des posts sans les mots « Pur­pose » et « Jour­ney » avec des majus­cules ini­tiales. Je me sens bien.

Jean-Rémy ne me parle plus. La der­nière fois que j’ai eu de ses nou­velles, il était archi­tecte en expé­rience uti­li­sa­teur des lieux d’ai­sance chez 2theloo. Je crois qu’il m’en veut un peu.

Bref, je suis fier de vous annon­cer que je suis fier de vous annon­cer que j’ai quit­té Linquedinne.