Ça faisait des mois que Jean-Rémy insistait pour que je vienne à son groupe de parole. Créateur en solutions de personal branding, mon cousin s’était mis en tête qu’il devait m’aider à développer mon activité.
— Tu ne peux pas rester comme ça, avec ton cashflow tout plat et ton mindset de wokiste rétrograde ! Suis-moi, je t’emmène sur Linquedinne, ça va t’inspirer !
On s’est retrouvés dans un sous-sol bizarre. La salle était éclairée par des néons bleutés qui donnaient à tout le monde l’air d’animer une keynote dans un garage de Cupertino. Ça donnait un relief singulier aux posters sur les murs, Fail Fast, Succeed Faster et Your Network is Your Net Worth. Je me suis assis en cercle avec les autres pendant que Jean-Rémy se servait un Frappuccino Caramel Cloud dans son mug « Future Leader | Dream Bigger ».
L’assistance s’est regardée un moment sans rien dire, puis une femme en tailleur s’est levée :
— Bonjour, je m’appelle Evangelinina. Je suis fière de vous annoncer que, passionnée par l’innovation durable et la transformation digitale, j’accompagne les organisations dans leur transition vers des modèles économiques régénératifs, scalables et résilients. Si vous êtes prêts à embrasser un avenir disruptif, contactez-moi pour co-créer votre prochaine success story.
Mon cousin m’a donné un solide coup de coude dans les côtes :
— Elle termine sa présentation par un call-to-action, c’est brillant !
— Mais non, c’est un call-to-value ! a corrigé son voisin de gauche.
— Merci pour ce partage inspirant, Evangelinina, a conclu une nouvelle participante en se levant à son tour. En ce qui me concerne, je suis fière de vous annoncer que je suis désormais sculptrice de fictions émotionnelles 360° chez HolisticStories.
— T’as vu ? Elle fait le même taf que toi, s’est réjoui Jean-Rémy.
J’allais lui répondre qu’il se gourait (je suis juste copywriter), mais une voix désincarnée s’est mise à crachoter dans un haut-parleur : « Félicitez Charles-Euphorique pour ses deux ans en tant que Coordinateur logistique des flux documentaires et gestionnaire des ressources torréfiées ».
Je me suis tourné vers Jean-Rémy, un peu interloqué.
— C’est la notification. Là, elle parle du stagiaire « photocopies et machine à café ». On doit l’encourager. C’est important de maintenir l’engagement.
Au moment où j’adressais un petit signe au stagiaire, un type en costume trois pièces a pris la parole :
— Je suis fier de vous annoncer que j’ai quitté mon poste d’Ambassadeur de la Synergie Neuro-Inclusive chez Brand Solutions pour un contrat de Directeur Général de la Sérendipité Productive chez Paradigm Intense.
La salle a explosé. Des gens applaudissaient, d’autres se roulaient par terre en couinant de bonheur. Un quadra en doudoune Jott s’est précipité vers le gars avec des yeux pétillants pour lui demander un selfie. Jean-Rémy essuyait discrètement une larme d’émotion.
J’ai estimé que c’était le moment de me présenter.
— Bonjour, moi c’est Arno. Je suis formateur et copywriter. Je bosse plutôt pour le secteur non-marchand, les collectivités, les ONG…
Quand j’ai prononcé « ONG », quelqu’un a vomi. Un silence gêné a envahi la salle. Les gens fixaient le bout de leurs Tod’s Gommino en suède brossé pendant que Jean-Rémy se tassait sur sa chaise, mortifié. Le haut-parleur a crachoté : « Arno, votre post a eu deux impressions. Veuillez vérifier votre profil et passer à Linquedinne Premium pour en obtenir 6 fois plus. »
Un homme s’est propulsé de sa chaise pour nous annoncer qu’il était fier de nous partager une citation de Steve Jobs. Il brandissait un poster Shutterstock, « lever de soleil à Bali ». Les autres ont applaudi frénétiquement en commentant : « Tellement vrai ! »
— Il faut vraiment que tu bosses ton pitch, m’a soufflé Jean-Rémy. Prends exemple sur Cassandra-Joy.
La jeune femme qu’il désignait terminait de lisser son blazer :
— Bonjour, je suis fière de vous annoncer que je suis coach en disruption narrative et facilitatrice de transformations mindset-oriented. Mon purpose ? Aider les leaders visionnaires à aligner leurs objectifs business avec leur mission spirituelle dans un monde VUCA.
— Volatile, Uncertain, Complex and Ambiguous, a expliqué Jean-Rémy à mon attention.
— BRAVOOOOO !, a hurlé l’assistance en se levant d’un bond.
Une pluie de confettis est tombée du plafond pendant que trois personnes se précipitaient pour taguer Cassandra-Joy dans leurs stories Instagram. Le haut-parleur crépitait : « Cassandra-Joy a reçu 147 félicitations, 258 partages et une proposition d’intervention dans un TEDx. » Les autres allaient se lancer dans une ronde endiablée pour fêter ça quand un type a bondi de sa chaise en agitant son smartphone :
— Je viens de recevoir une notification InMail ! On me propose un poste de Chief Metaverse Officer…
La salle s’est figée dans un silence religieux.
— … mais il faut passer Premium pour lire la suite, a précisé le gars avec une mine dépitée. Un murmure de compassion a parcouru l’assemblée. Jean-Rémy m’a donné un nouveau coup de coude :
— Allez ! Dis-leur, pour ton dernier projet !
— Euh… je développe une formation sur la déconnexion numérique…
Cette fois, la salle entière s’est levée dans un mouvement de panique. Quelqu’un a crié « DISRUPTION NÉGATIVE ! » pendant qu’un autre se roulait en position fœtale en murmurant « mes KPIs… mes KPIs… ». Une femme a sorti sa carte de méditation mindfulness pour les situations d’urgence. La voix off s’est mise à glapir : « ALERTE ! Contenu non-aligné avec la stratégie de croissance ! » pendant que le groupe se précipitait vers la sortie.
*
On est restés un long moment dans le silence grésillant des néons, Jean-Rémy et moi. Seuls. Les pieds dans une flaque de Frappuccino froid.
— Putain, Arno, t’as tout foutu en l’air ! il a sangloté. Linquedinne, c’est tout ce que j’avais. Comment les gens vont savoir qu’on est des thought leaders, maintenant ? Avec qui je vais partager mon creative journey ? Qui lira mes posts sur la résilience, quand la machine à café sera en panne ?
Je suis remonté à la surface et j’ai trouvé un autre groupe de parole. Ça s’appelle Mastodon, c’est cool. On est dans une sorte de clairière avec plein de lumière naturelle, on discute. Y a pas de haut-parleur pour annoncer nos wins, mais des gens qui passent en faisant un petit signe de la main. Je ne suis pas trop occupé à scaler mon impact et je ne peux pas vraiment dire que j’optimise ma présence digitale, mais ça me rassure de voir des posts sans les mots « Purpose » et « Journey » avec des majuscules initiales. Je me sens bien.
Jean-Rémy ne me parle plus. La dernière fois que j’ai eu de ses nouvelles, il était architecte en expérience utilisateur des lieux d’aisance chez 2theloo. Je crois qu’il m’en veut un peu.
Bref, je suis fier de vous annoncer que je suis fier de vous annoncer que j’ai quitté Linquedinne.