Focus, ma formation pour retrouver le temps et l’attention

Ci-dessus : nous passons 56 heures par semaine sur nos écrans, dont 36 pour les loisirs, selon l’enquête menée par NordVPN auprès de 5000 adultes en juin 2022. Photo Chad Madden / Unsplash.

Avec des interfaces soigneusement étudiées pour hacker nos cerveaux, les réseaux sociaux et jeux mobiles nous plongent dans une surcharge attentionnelle aux conséquences désastreuses : perte de productivité, stress, dégradation de nos capacités cognitives, détérioration de nos loisirs et de nos liens sociaux… Conçue pour les entreprises et les structures du non-marchand, ma formation FOCUS est destinée aux adultes qui souhaitent reprendre le contrôle sur leur temps et leur attention.

Ci-dessus : selon Datareportal un utilisateur belge de TikTok y consacre plus de 42 heures par mois en janvier 2024. Photo Jerónimo Roure / Wikimedia Commons.

Vous estimez que vous passez trop de temps sur votre téléphone ? Ne culpabilisez pas : le problème, ce n’est pas vous. Car cela fait longtemps qu’Instagram, TikTok, Snapchat et les autres peaufinent leurs stratégies issues des enseignements de la captologie : scroll infini, flux continu de vidéos ultra-courtes, recommandations personnalisées à l’extrême… En suractivant notre production de dopamine et en nous faisant perdre toute notion du temps, ils maximisent notre dépendance et détruisent durablement notre concentration. Mais leur impact ne s’arrête pas là : augmentation du stress, détérioration conséquente de notre mémoire et de nos performances cognitives, altération de nos compétences sociales, difficultés à gérer nos émotions et à prendre des décisions… Sans parler des effets sur nos organismes, car la dégradation du sommeil induite par les écrans entraîne des conséquences en cascade : troubles de l’humeur, surpoids, diabète de type 2, et même bien pire. Il est urgent de reprendre le contrôle.