Bonne année tout le monde ! Allez, c’est décidé ! En 2025, on fait plus de sport, on lit davantage, on apprend une nouvelle langue étrangère, on médite et on avale plein de vitamines, de fibres et d’antioxydants ! Mais siiiii, on y croit ! Parce que cette année, on a un atout im-pa-ra-ble. Une véritable recette miracle pour adopter de nouvelles habitudes vertueuses. Et comme la recette est signée BJ Fogg, l’inventeur de la captologie, qui douterait de son efficacité ?
Aaaaaah ! Le premier janvier ! Le jour des promesses et des recommencements. Ce moment en suspens où nos agendas sont vierges, où nos bonnes intentions sont intactes et où nous affichons un optimisme éclatant ! Finies, l’aspirine des lendemains de fêtes et les soirées à glander devant Netflix ! Cette année, c’est décidé, on va pétiller !
Abonnement à la salle de sport et à l’AMAP du coin, résurrection de la carte de fidélité de la librairie, inscription au yoga et aux cours de mandarin… On va dévorer la vie par les deux bouts !
Bon, vous connaissez l’histoire, n’est-ce pas… Mais cette année, tout peut vraiment changer. Car figurez-vous qu’il existe une méthode magique, la clé de toutes ces petites victoires que vous allez célébrer en 2025. Le nom de ce miracle ? Les Tiny Habits. Quant à son créateur, on peut lui faire confiance : c’est BJ Fogg, grand behavioriste devant l’Éternel et inventeur de la captologie — cette science qui se fait fort de nous rendre complètement accros à nos smartphones et à nos réseaux sociaux.
Car oui, notre bienfaiteur a eu une illumination : pourquoi ne pas utiliser les principes qu’il a vendus pendant 10 ans aux géants de la tech, pour nous aider à prendre de bonnes habitudes ? Et le voilà qui fait la tournée des conférences TEDx pour vendre un livre de développement personnel bourré de principes ultra simples : on prend un objectif, on le découpe en petites actions quotidiennes et on ajoute une pincée de l’équation magique de la captologie :
- La motivation (cette petite voix qui nous pousse à agir)
- La capacité (aucun obstacle entre nous et l’action)
- Le déclencheur (un signal qui nous rappelle de passer à l’action)
- La récompense (un moment de fierté bien mérité)
Vous voulez vous remettre au crossfit ou à la littérature ? Easy. La motivation est là. Pour la facilité, il suffit de décider d’une plage horaire encore vierge dans votre agenda. On dit 6 heures du matin ? Il ne vous reste plus qu’à décider du déclencheur, par exemple « après ma douche et ma deuxième tasse de café ». Et enfin, le plus important : la récompense. Fogg recommande très sérieusement d’exécuter une petite danse de la joie. L’efficacité n’est pas garantie à 100%, mais au pire, ça peut toujours faire des likes sur TikTok…
Si vous estimez que ce monsieur nous prend pour des tasses ébréchées, c’est probablement que vous avez l’esprit mal tourné. Les principes qui rendent nos smartphones si addictifs devraient bien nous transformer en versions améliorées de nous-mêmes, non ?
Bon, d’accord, le match n’est pas vraiment équilibré… Côté motivation, notre cerveau préfère largement le scroll infini sur TikTok à une séance de gainage. Pour la facilité, on repassera aussi : le smartphone est là, dans notre poche, alors que la salle de sport se trouve au bout d’un chemin sombre, froid et pluvieux. Les déclencheurs ? Entre les notifications qui clignotent et notre alarme « yoga » muette comme une carpe, c’est vrai que le match est vite plié. Et pour la récompense, euh… Reconnaissons que comparer les cascades de dopamine déclenchées par le scroll infini à la fierté d’avoir avalé une feuille de chou kale, c’est un peu comme de nous vendre des vessies au prix des lanternes.
Allez, je retire ce que je viens d’écrire : non, vous n’avez pas l’esprit mal tourné. Et oui, ce monsieur nous prend décidément pour un lot de vaisselle cassée. Car ce n’est pas notre faute si nos résolutions s’évaporent plus vite qu’un smoothie oublié dans le placard. C’est juste que nous n’avons aucune chance face à la puissance des algorithmes. À moins que… votre résolution 2025 consiste justement à retrouver le contrôle sur vos écrans ? Dans ce cas, la formation Focus pourrait bien être votre meilleure alliée.
Et si vous voulez prendre dès aujourd’hui une bonne habitude qui survivra bien plus loin que le mois de janvier, oubliez le yoga et le chou kale et inscrivez-vous plutôt à ma newsletter. 😉