La recette INFAILLIBLE pour tenir vos résolutions 2025 (si ! si !)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Captologie / Focus
You are currently viewing La recette INFAILLIBLE pour tenir vos résolutions 2025 (si ! si !)

Bonne année tout le monde ! Allez, c’est déci­dé ! En 2025, on fait plus de sport, on lit davan­tage, on apprend une nou­velle langue étran­gère, on médite et on avale plein de vita­mines, de fibres et d’an­ti­oxy­dants ! Mais siiiii, on y croit ! Parce que cette année, on a un atout im-pa-ra-ble. Une véri­table recette miracle pour adop­ter de nou­velles habi­tudes ver­tueuses. Et comme la recette est signée BJ Fogg, l’in­ven­teur de la cap­to­lo­gie, qui dou­te­rait de son efficacité ?

Aaaaaah ! Le pre­mier jan­vier ! Le jour des pro­messes et des recom­men­ce­ments. Ce moment en sus­pens où nos agen­das sont vierges, où nos bonnes inten­tions sont intactes et où nous affi­chons un opti­misme écla­tant ! Finies, l’as­pi­rine des len­de­mains de fêtes et les soi­rées à glan­der devant Net­flix ! Cette année, c’est déci­dé, on va pétiller !

Abon­ne­ment à la salle de sport et à l’A­MAP du coin, résur­rec­tion de la carte de fidé­li­té de la librai­rie, ins­crip­tion au yoga et aux cours de man­da­rin… On va dévo­rer la vie par les deux bouts !

Bon, vous connais­sez l’his­toire, n’est-ce pas… Mais cette année, tout peut vrai­ment chan­ger. Car figu­rez-vous qu’il existe une méthode magique, la clé de toutes ces petites vic­toires que vous allez célé­brer en 2025. Le nom de ce miracle ? Les Tiny Habits. Quant à son créa­teur, on peut lui faire confiance : c’est BJ Fogg, grand beha­vio­riste devant l’É­ter­nel et inven­teur de la cap­to­lo­gie — cette science qui se fait fort de nous rendre com­plè­te­ment accros à nos smart­phones et à nos réseaux sociaux.

Car oui, notre bien­fai­teur a eu une illu­mi­na­tion : pour­quoi ne pas uti­li­ser les prin­cipes qu’il a ven­dus pen­dant 10 ans aux géants de la tech, pour nous aider à prendre de bonnes habi­tudes ? Et le voi­là qui fait la tour­née des confé­rences TEDx pour vendre un livre de déve­lop­pe­ment per­son­nel bour­ré de prin­cipes ultra simples : on prend un objec­tif, on le découpe en petites actions quo­ti­diennes et on ajoute une pin­cée de l’é­qua­tion magique de la captologie :

  • La moti­va­tion (cette petite voix qui nous pousse à agir)
  • La capa­ci­té (aucun obs­tacle entre nous et l’ac­tion)
  • Le déclen­cheur (un signal qui nous rap­pelle de pas­ser à l’ac­tion)
  • La récom­pense (un moment de fier­té bien méri­té)

Vous vou­lez vous remettre au cross­fit ou à la lit­té­ra­ture ? Easy. La moti­va­tion est là. Pour la faci­li­té, il suf­fit de déci­der d’une plage horaire encore vierge dans votre agen­da. On dit 6 heures du matin ? Il ne vous reste plus qu’à déci­der du déclen­cheur, par exemple « après ma douche et ma deuxième tasse de café ». Et enfin, le plus impor­tant : la récom­pense. Fogg recom­mande très sérieu­se­ment d’exé­cu­ter une petite danse de la joie. L’ef­fi­ca­ci­té n’est pas garan­tie à 100%, mais au pire, ça peut tou­jours faire des likes sur TikTok…

Si vous esti­mez que ce mon­sieur nous prend pour des tasses ébré­chées, c’est pro­ba­ble­ment que vous avez l’es­prit mal tour­né. Les prin­cipes qui rendent nos smart­phones si addic­tifs devraient bien nous trans­for­mer en ver­sions amé­lio­rées de nous-mêmes, non ?

Bon, d’ac­cord, le match n’est pas vrai­ment équi­li­bré… Côté moti­va­tion, notre cer­veau pré­fère lar­ge­ment le scroll infi­ni sur Tik­Tok à une séance de gai­nage. Pour la faci­li­té, on repas­se­ra aus­si : le smart­phone est là, dans notre poche, alors que la salle de sport se trouve au bout d’un che­min sombre, froid et plu­vieux. Les déclen­cheurs ? Entre les noti­fi­ca­tions qui cli­gnotent et notre alarme « yoga » muette comme une carpe, c’est vrai que le match est vite plié. Et pour la récom­pense, euh… Recon­nais­sons que com­pa­rer les cas­cades de dopa­mine déclen­chées par le scroll infi­ni à la fier­té d’a­voir ava­lé une feuille de chou kale, c’est un peu comme de nous vendre des ves­sies au prix des lan­ternes.

Allez, je retire ce que je viens d’é­crire : non, vous n’a­vez pas l’es­prit mal tour­né. Et oui, ce mon­sieur nous prend déci­dé­ment pour un lot de vais­selle cas­sée. Car ce n’est pas notre faute si nos réso­lu­tions s’é­va­porent plus vite qu’un smoo­thie oublié dans le pla­card. C’est juste que nous n’a­vons aucune chance face à la puis­sance des algo­rithmes. À moins que… votre réso­lu­tion 2025 consiste jus­te­ment à retrou­ver le contrôle sur vos écrans ? Dans ce cas, la for­ma­tion Focus pour­rait bien être votre meilleure alliée.

Et si vous vou­lez prendre dès aujourd’­hui une bonne habi­tude qui sur­vi­vra bien plus loin que le mois de jan­vier, oubliez le yoga et le chou kale et ins­cri­vez-vous plu­tôt à ma news­let­ter. 😉