Formation IA et numérique à Bruxelles et en Wallonie : comprendre pour ne pas subir

Les formations IA se multiplient, mais combien dépassent vraiment le « comment prompter » ? Pour le secteur non-marchand, l'économie sociale et les services publics, l'enjeu va bien au-delà de la simple performance technique. Il s'agit de prendre soin de vos missions, vos valeurs et vos publics. C'est pourquoi nous réfléchissons ensemble le cadre d'usage qui vous correspond : celui qui libère du temps sans sacrifier les compétences et soulage la charge sans créer de nouvelles dépendances.

Arnard regardant par-dessus le mur

Mes références

Une formation IA spécifique au non-marchand ? Mais pourquoi ?

Dans le secteur privé, on intègre l'IA générative pour viser la productivité et l'efficacité. Mais dans le non-marchand et les institutions publiques, c'est l'humain qui reste la priorité. Et l'on est souvent en première ligne face à des publics aux besoins très divers : fracture numérique, addiction aux écrans, surinvestissement affectif envers l'IA, surcharge cognitive...

Former à l'IA générative dans ces contextes, c'est refuser le discours technophile naïf. Au contraire, il s'agit de l'intégrer finement les mécanismes pour se donner les moyens d'accompagner les usages.

On sait que l'intelligence artificielle a un impact environnemental effrayant et nous sommes nombreux·euses à nous questionner sur la manière dont elle a commencé à dégrader nos emplois et nos liens sociaux. Mais sommes-nous vraiment conscient·es de la manière dont elle influence aussi notre santé ? Le syndrome « L'IA me fait gagner cinq heures par semaine, mais je me sens de plus en plus fatigué·e » est une réalité documentée.

Bien sûr, il y a certaines choses qu'elle fait bien : libérer du temps sur les tâches répétitives, documenter une recherche, affiner un écrit, structurer une réflexion... Encore faut-il savoir quand et comment l'utiliser pour garder la main sur l'outil. Car celui-ci doit nous servir, pas nous asservir.

Trois propositions pour vos équipes et vos publics

IA gén - 1 journée

IA : et maintenant, on fait quoi ?

Une formation d'équipe complète : comprendre les enjeux de l'intelligence artificielle générative, choisir ses outils et les utiliser en conscience — mais aussi construire collectivement un cadre d'usage aligné avec vos valeurs et vos publics.

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Programme

En amont, nous préparons ensemble la journée en fonction des besoins précis de votre équipe. Le matin, nous examinons les bonnes pratiques (prompting, alternatives éthiques, enjeux). L'après-midi, vous construisez votre propre cadre avec les outils de l'intelligence collective : « quels usages de l'IA pour notre organisation ? »

Cliquez ici pour le détail de cette formation IA ou contactez-moi pour l'ajuster précisément à votre équipe.

Durée : une journée / 7 h
IA Act - 1/2 journée

RGPD et AI Act : sécuriser vos pratiques

Protégez vos données et vos publics ! Le cadre législatif évolue. Savez-vous ce que vous avez le droit de transmettre à une IA ? Comment protéger les données sensibles de vos bénéficiaires ? Un module essentiel pour mettre fin au shadow AI et sécuriser votre organisation.

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Programme

Analyse de l'AI Act européen et de ses impacts pour le non-marchand. Rappels RGPD spécifiques aux IA génératives. Atelier d'audit de vos pratiques actuelles : identification des zones de risque (données médicales, sociales, personnes vulnérables...) et mise en place de verrous de sécurité.

Cliquez ici pour le détail de la formation ou contactez-moi pour discuter de vos pratiques RGPD et AI Act.

Durée : 1/2 journée - 3h30
Pour vos publics

Ateliers sur mesure

Pour vos stagiaires en ISP, jeunes en écoles de devoirs, publics de l'éducation permanente... L'IA bouleverse les usages du numérique et l'accès à l'information. Mais à quel prix ? Captologie et addiction aux écrans, effet Eliza, surcharge cognitive et attentionnelle, vulnérabilité accrue aux fake news... Ensemble, on démystifie pour comprendre les enjeux et on garde le contrôle.

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Programme

En fonction de vos enjeux et des besoins de vos publics, je vous propose une trame pédagogique que nous ajustons ensemble.

Ateliers "one-shot" ou cycles récurrents, selon les enjeux de votre organisation. Contactez-moi pour parler des besoins de votre public !

Durée : À définir ensemble

Vous vous questionnez sur l'IA générative ?

Sur mon blog et sur LinkedIn, je propose régulièrement des focus sur les questions qu'on me pose souvent en formation. Par exemple :

• La surcharge attentionnelle et l'épuisement lié à l'IA. Des études récentes le montrent : les fameuses cinq heures (ou plus) que l'IA nous ferait gagner chaque semaine sont loin d'être inoffensives. De plus en plus de personnes se sentent coincées dans ce paradoxe : l'automatisation me fait gagner beaucouop de temps, pourtant ma fatigue excessive ne cesse d'augmenter. Le risque : la surcharge cognitive et attentionnelle qui frappe sans prévenir.

• L'anthropomorphisme. Pourquoi disons-nous bonjour et merci aux IA génératives, alors qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de le faire avec une cafetière ? C'est l'effet Eliza, un biais cognitif bien connu depuis des décennies, que le monde de la tech exploite et amplifie pour nous rendre encore plus accro. D'une part, leurs chatbots nous flattent exagérément. D'autre part, OpenAI, Anthropic et les autres cultivent les buzz qui tendent à installer l'idée d'une IA douée d'émotions, d'intentions ou de pensée propre. Par exemple, avec le fameux débat sur la politesse. Pour ne pas tomber dans le panneau, il est essentiel de se rappeler que nos chatbots ne font que reproduire l'expérience de la Chambre chinoise et qu'ils sont incapables d'invention.

• Le mythe du prompt ultime. Sur les réseaux dédiés au monde professionnel, il n'est pas rare d'avoir affaire à des charlatans proposant leur "prompt ultime" censé résoudre tous les problèmes, exactement comme leurs prédécesseurs du XIXe siècle vendaient des élixirs soignant tous les maux. Dans mes formations, on prend conscience de l'importance de bien connaître la mécanique du prompt, par exemple pour rédiger de manière efficace avec une IA. Mais on démonte également les mythes. Notamment, en examinant comment la notion de "rôle" nous manipule.

Le mythe du prompt ultime

Vous avez d'autres questions ? Vous souhaitez une proposition de formation adaptée à vos enjeux et à votre équipe ? N'hésitez pas : contactez-moi !