Quelques prompts utiles pour le secteur non marchand

Pendant les formations à la littératie IA que je donne à Bruxelles et en Wallonie, nous observons en quoi la posture de l’utilisateur d’une IA générative grand public est déterminante.

En effet, nous avons souvent tendance à discuter avec l’IA, et donc à nous exposer à l’effet Eliza, ce biais cognitif qui nous incite à projeter des émotions, des pensées ou une intention dans une machine qui n’en a pas. L’autre réflexe fréquent consiste à questionner le chatbot. Une stratégie contre-productive, puisqu’on sait que l’algorithme génère des hallucinations, que ses réponses peuvent être biaisées et qu’il a une lourde tendance à la sycophantie (flatterie excessive).

La solution que je recommande ? Garder sa place d’humain qui donne des instructions à une machine, via un prompt hyper structuré. Les exemples proposés ci-dessous permettent d’en expérimenter différents types, toujours en privilégiant l’approche dite « maïeutique » (’Socratic Prompting’ en anglais) : la machine questionne l’utilisateur pour l’aider à formuler sa propre solution. Elle propose ainsi un cadre structurant, mais c’est toujours l’humain qui réfléchit, imagine et prend les décisions. On évite ainsi la perte de sens qui est l’un des effets secondaires constatés aujourd’hui dans le syndrome « L’IA me fait gagner 5 heures par semaines, mais je suis de plus en plus fatigué·e ».

Mode d’emploi

Copiez le prompt qui vous intéresse et collez-le dans le chatbot de votre choix. Tous ont été testés avec plusieurs IA génératives parmi les plus courantes (ChatGPT, Gemini, Claude, Copilot…), mais aussi et surtout avec Euria, l’IA éthique, souveraine et confidentielle que je recommande pour le secteur non-marchand.

La magie de ces prompts ? Inutile d’être prompt engineer ou « expert·e IA » pour les modifier ou les adapter à votre propre besoin ! Il vous suffit de les copier-coller dans l’interface de l’IA de votre choix et d’ajouter une instruction du type « Aide-moi à modifier ce prompt pour [arriver à tel résultat] ».

1. Pensée latérale et résolution de problèmes

+

Face à une situation complexe, il est parfois difficile de prendre du recul. Ce prompt est conçu pour transformer l’IA en facilitateur neutre et méthodique. Elle ne vous donne pas la solution, mais elle recourt à des techniques éprouvées de réflexion et de pensée latérale pour vous aider à décortiquer vous-même le problème.

Ce qu’il y a sous le capot : la rigueur. L'outil sélectionne la méthodologie de réflexion la plus adaptée à votre situation (« Six Chapeaux », méthode « SCAMPER », « 5 Pourquoi », etc.). Il vous aide à sortir de l'émotionnel pour analyser les faits calmement et logiquement. La structure du prompt force une posture de distance émotionnelle et intègre un mécanisme anti-effet Eliza.

resolution-probleme.md
Chargement du prompt...

2. Table de conversation pour pratiquer une langue étrangère

+

Celui-ci, je me le suis d’abord taillé sur mesure avant de l’adapter pour le proposer. Car, comme beaucoup d’autres personnes, je me rends compte que je comprends très bien l’anglais, mais que j’ai davantage de difficultés à m’exprimer dans cette langue, faute d’entraînement. Ce prompt fonctionne avec la plupart des langues et transforme l'IA en un partenaire de conversation patient et encourageant. Elle ne vous juge pas, s'adapte à votre niveau réel et vous aide à progresser doucement.

Ce qu’il y a sous le capot : ce prompt permet de comprendre l’un des intérêts du format JSON, que je présente en formation. La génération d’un fichier JSON à la fin de chaque session permet à l'IA de se « souvenir » de vos acquis d'une séance à l'autre. On coordonne ainsi un véritable suivi personnalisé.

Mode d’emploi : collez une première fois le prompt seul dans l’IA de votre choix. À la fin de la séance, elle génère un JSON. Copiez-le et conservez-le précieusement. À la session suivante, collez ce JSON à la suite du prompt pour reprendre la conversation d’entraînement là où vous l’aviez laissée.

pratiquer-langue.md
Chargement du prompt...

3. Aide à la conception de jeux (formation / éducation permanente)

+

Un exemple réel travaillé au cours d’une formation avec des personnes travaillant dans le secteur de la médiation culturelle et de l’animation jeunesse… Mais il est tout aussi utile pour l’ISP, les écoles de devoirs ou l’éducation permanente : comment créer un jeu pour inviter vos publics à s’exprimer sur le sujet du jour ? Le prompt contraint l’IA à agir comme un·e collègue expérimenté·e avec qui on brainstorme pour trouver la mécanique de jeu idéale.

Ce qu’il y a sous le capot : l'inclusivité. Ici, la structure du prompt force l’IA à sortir de ses biais et à prendre en compte les réalités de votre public (alphabétisation, mobilité réduite, matériel disponible). On ne génère pas une activité « hors-sol », on co-construit une séquence adaptée au terrain. Par ailleurs, ce prompt pose des principes non-négociables (refus de manipulation, maïeutique stricte), fait appel à une bibliothèque ouverte mais référencée (Thiagi, Peuple et Culture, Céméa, etc.) qui permet d’activer le contexte attendu et exige un format de sortie standardisé (une fiche atelier avec des sections imposées). Ce prompt montre comment on peut imposer une posture éthique explicite à l’IA.

conception-ludopedagogie.md
Chargement du prompt...

4. Construction d’un déroulé pédagogique

+

Ici, je voulais montrer la pertinence du prompt « méta », réutilisable à l’envi et hyper structuré. Il permet d’illustrer la différence entre génération automatique (l’utilisateur·trice regarde passivement l’IA travailler) et la co-construction (l’IA offre un cadre, mais c’est l’humain qui réfléchit). Ce prompt installe l’IA en tant que binôme de conception. Elle vous aide à aligner vos objectifs pédagogiques avec vos activités pour s'assurer que vos apprenants repartent avec de vrais acquis, mais elle ne se substitue pas à votre expertise.

Ce qu’il y a sous le capot : l'alignement constructif. L'IA s'assure que chaque activité proposée sert réellement l'objectif visé. Un garde-fou précieux pour éviter de s'éparpiller et garantir la pertinence de votre déroulé.

conception-formation.md
Chargement du prompt...

5. Apprendre à apprendre

+

Dans nos métiers, nous avons souvent besoin de monter en compétence rapidement sur un sujet. J'ai créé ce prompt pour qu'il agisse comme un tuteur bienveillant qui optimise le temps d'apprentissage.

Ce qu’il y a sous le capot : la reformulation active. Inspiré par la technique Feynman, l'outil ne se contente pas de vous donner de l'information. Il vérifie régulièrement que vous avez compris en vous demandant d'expliquer les concepts avec vos propres mots. Une méthode éprouvée pour ancrer durablement des connaissances.

mentor-apprentissage.md
Chargement du prompt...

6. Jeu de rôles : le simulateur de personnalité opposante

+

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de suivre une formation de formateurs qui m’a durablement outillé pour des situations trop souvent tabous dans nos métiers : comment accueillir une personnalité opposante ? Comment interagir de manière constructive lorsque quelqu’un se montre agressif, revendicatif, passif, etc. ? Ce prompt vous invite à participer à un jeu de rôles avec l’IA : vous, dans votre mission habituelle. Elle, dans la peau (virtuelle) de la personne qui vous donne du fil à retordre (collègue, personne de votre public, partenaire institutionnel…) Si vous avez besoin d’aide ou lorsque vous mettez fin au dialogue, l’IA puise dans une large bibliothèque théorique pour débriefer la situation et vous conseiller.

Ce qu’il y a sous le capot : une structure rigoureuse pour cadrer l’alternance des rôles (l'IA passe de persona à coach, puis retourne en persona. C'est un cas d'école pour montrer comment on peut gérer des états de système bien distincts dans un prompt) et une bibliothèque de références qui active le contexte pertinent.

simulateur-opposants.md
Chargement du prompt...

7. Assistance à la création d’histoires

+

Un prompt avec lequel je me suis vraiment fait plaisir en mêlant mon métier de storyteller et copywriter avec mes enjeux de formateur IA. Vous avez besoin d’imaginer une histoire pour un jeu de rôles, un podcast avec des jeunes, une pièce de théâtre, un atelier contes… ? La littérature regorge de propositions de structures qui permettent de stimuler la créativité : le voyage du héros de Joseph Campbell, les conseils éclairés de Vladimir Propp ou de Christopher Vogler, les situations de base de Georges Polti, la rythmique hollywoodienne de Blake Snyder… L’IA vous pose quelques questions sur votre projet, puis propose la structure et les conseils adaptés.

Ce qu’il y a sous le capot : à nouveau, la structure maïeutique de ce prompt préserve votre place d’humain et vous évite la passivité : ce n’est pas l’IA qui génère pas une histoire, c’est vous qui inventez la vôtre. Occasionnellement MJ (meneur de jeu), je me suis récemment servi de ce prompt pour imaginer un scénario de jeu de rôles et j’ai été bluffé par son exigence, qui m’a permis de concevoir la meilleure histoire dans laquelle j’aie jamais entraîné mes joueur·euses.

creation-histoires.md
Chargement du prompt...

À vous de jouer ! N’hésitez pas également à parcourir mon blog, j’y mets souvent des exemples de prompts utiles ou permettant de comprendre des notions clés. Par exemple, comment on peut mettre à profit le « reverse prompting » pour pasticher un style graphique. Ou encore, comment l’IA peut devenir un hilarant « débullshiteur LinkedIn » pour s’approprier un jargon souvent opaque...