En complément de mon article sur la surcharge attentionnelle, une petite infographie à garder sous la main : les 9 moments à privilégier sans smarpthone pour garder la forme et un cerveau en bonne santé.
Vous pouvez aussi télécharger ici cette affiche au format PDF (A4).
Les 9 moments à vivre sans smartphone pour régénérer notre santé et notre cerveau
1- Au réveil : commencez par un grand verre d’eau pour hydrater corps et cerveau. Ensuite, pour démarrer la journée du bon pied, pas de téléphone mais une musique entraînante plutôt que les infos anxiogènes. Votre matinée n’en sera que plus pétillante.
2- Dans les transports : bien que ce soit le réflexe d’une majorité des usagers du train, du tram ou du métro, consulter son smartphone est une mauvaise idée. Vous allez démarrer la journée dans ce stress invisible qu’on ne ressent pas, mais qui est bien présent. Préférez rêvasser, vous ennuyer ou lire un livre : vous donnerez du bon carburant à votre cerveau.
3- Pendant les repas : nutritionnistes et spécialistes de l’attention sont unanimes : un écran pendant le repas entraîne une nourriture trop vite avalée et un cerveau fatigué. Prenez le temps de savourer loin de votre smartphone. Votre système digestif, votre mémoire et votre créativité vous remercieront.
4- En marchant : la marche nous met en « ondes alpha », cet état précieux de calme et d’attention légère qui favorise la créativité et la réflexion profonde. Ne laissez pas votre smartphone interrompre ce moment bienfaisant pour votre cerveau.
5- Deux heures continues, à votre choix : par exemple en rentrant du travail, surtout si vous avez passé la journée devant un écran d’ordinateur. Pendant ces deux heures, laissez votre téléphone dans une autre pièce et profitez de ce moment pour vous détendre ou vaquer à vos occupations.
6- Pendant les loisirs : que vous lisiez, bricoliez, jardiniez ou fassiez du sport, préservez ces moments essentiels à votre équilibre. Ne laissez pas votre smartphone les interrompre.
7- Avec les proches : l’un des premiers symptômes de la surcharge attentionnelle est l’éloignement relationnel. On cohabite, mais on se parle de moins en moins. Il est temps de se reconnecter à l’essentiel : les échanges authentiques.
8- Une heure avant le coucher : c’est le minimum nécessaire pour éviter à la fois la surcharge attentionnelle et les effets délétères de la lumière bleue sur notre sommeil.
9- Dans la chambre : les études sont formelles : un téléphone dans la chambre influence négativement la qualité de notre sommeil, même éteint, même en mode avion. Il est temps de ressortir votre bon vieux réveil à chiffres rouges !
Et pour aller plus loin, inscrivez-vous à ma newsletter !